Confectionner sa couronne de fleurs

A Tahiti, il est coutume de porter une couronne fleurie pour les grandes occasions ou tout simplement pour égayer sa tenue. Ça sent bon, c’est coloré, c’est naturel… et avec la végétation généreuse des îles de Polynésie Française, il est assez simple de trouver la matière première. En France, il est un peu plus compliqué de trouver de jolies fleurs et de belles fougères ailleurs que sur un rond point. Et comme c’est pas super safe et pas super cool non plus d’aller piquer les fleurs de la municipalité, je te propose de confectionner une couronne de tête en végétaux synthétiques.

Les végétaux synthétiques

L’avantage des végétaux synthétiques est que tu pourras réutiliser ta couronne et la sortir à toutes occasions. Ça représente un gain de temps évident. Il faut compter 1h30 de confection quand tu n’es pas vraiment habituée. C’est toujours un peu rageant d’y passer tant de temps et de la voir faner en quelques heures à peine.

Pour créer une couronne de fleurs qui soit touffue, colorée et qui paraisse naturelle, il va falloir choisir les végétaux synthétiques avec soin.

Lesquels choisir ?

Dans ce tuto, j’utilise différents types de végétaux synthétiques. Des feuilles et des fleurs en tissu et des fougères en plastique, type plantes d’aquarium. J’ajoute du raphia de couleur pour une touche de gaieté et rendre le tout un peu plus naturel.

A mon sens, il est important de mettre le prix sur les feuilles en tissu (si tu choisis de faire une couronne composée comme dans le tuto) car c’est le type de feuilles qui va revenir dans chaque bouquet et qui va donner un côté naturel à ta couronne. De manière générale, peu importe le type de confection, les feuilles ou fleurs que tu utiliseras en plus grande quantité doivent paraître naturelles.

Ou les trouver ?

Tout ce qui est feuilles et fleurs en tissu est facilement trouvable en magasin de déco ou en jardinerie. Que ça soit chez Action, Gifi ou encore Botanic, ces magasins proposent de nombreux types de faux végétaux. Le prix sera plus élevé en jardinerie avec un rendu plus naturel. Mais encore une fois, ta couronne paraîtra naturelle si le type de feuilles/fleurs présent en plus grande quantité à l’air vrai. Pour ce qui est des autres types de végétaux, fais toi plaisir mais ne te ruine pas.

Je commande aussi beaucoup sur Ali Express. On peut y trouver plein de sorte de végétaux synthétiques à moindre coût. J’y prends généralement les feuilles type plantes d’aquarium. Et en fonction de mes recherches je laisse faire ma créativité. Par contre, c’est assez long en terme de livraison, il faut compter 1 mois pour recevoir la marchandise. Il faut donc avoir anticipé et ne pas avoir les 40 ans de mariage de Tatie Danielle le weekend prochain.

Quelle quantité ?

C’est très difficile de savoir à l’avance la quantité nécessaire. Ca va dépendre du tour de tête, du rendu voulu (fin ou touffu), du type de végétaux synthétiques choisi. Si tes feuilles de base sont plutôt longues, tu feras moins de bouquets. Par exemple, le feuillage que j’utilise pour ma base est composé de 3 feuilles faisant, du bout de la tige en plastique à la feuille, 10 cm. Et il m’aura fallu une soixantaine de bouquets pour un tour de tête d’environ 55 cm. Tu peux donc partir sur 1.5 bouquets par cm pour être tranquille.

La méthode de confection

Il existe plusieurs manières de confectionner sa couronne de fleurs. On peut procéder par tressage (ça fera l’objet d’un autre tuto), en cousant ou encore en enroulant. Je suis un peu fâchée avec la couture et si je peux m’en passer je le fais volontiers, je suis donc partisane des deux autres méthodes.

Tressage ou bolduc

Pourquoi utiliser une technique plutôt qu’une autre ? Et bien cela dépend de ta matière première. Si tu utilises des végétaux (naturels ou artificiels) avec des tiges, pour ton confort je te suggères vivement de confectionner avec la technique de ce tuto : faire tenir ta composition en enroulant du bolduc autour de tes végétaux. Cela permet de rendre confortable le port de la confection car les végétaux n’entrent pas en contact avec la peau.

Le tressage est super lorsque tu as de très grandes feuilles comme celles du roseau par exemple. Lors d’une confection par tressage il faut savoir que les végétaux vont ressortir coté peau, il faut donc utiliser des choses qui ne sont pas piquantes, tranchantes ou contondantes.

La composition de la couronne

Lorsqu’on crée sa propre couronne de fleurs on peut laisser parler sa créativité. Il n’y a pas vraiment de composition phare. Dans ce tuto, j’ai choisi de la faire avec beaucoup de vert et seulement quelques fleurs. Il est tout à fait possible de faire l’inverse : beaucoup de fleurs et un peu de vert. Et même de ne faire qu’avec du vert ou qu’avec des fleurs. Tout est une question de gout.

Je t’explique en fin de vidéo comment j’ai composé la mienne, si cela peut te donner des idées. Je te mets également quelques liens ici afin de t’inspirer et trouver le style qui te plait !

  • Lei Po’o in Tahiti (couronne de tête en fleurs naturelles – artisane établie à Papeete)
  • Rima Mā’ohi (couronne en végétaux synthétiques – artisane établie à Aix en Provence qui expédie en France)
  • Tahiti by Miri (couronne en végétaux synthétiques – artisane établie dans la région bordelaise qui expédie en France)

Le tuto

Voici la vidéo explicative. Tu y trouveras toutes les infos à connaitre pour chaque étape de la confection ainsi que des petites astuces et pièges à éviter en fin de vidéo.

Et voilà, j’espère que cet article et ce tuto t’auront donné envie de créer ta propre couronne de fleurs en végétaux synthétiques. C’est l’occasion de booster ta créativité, de faire quelque chose de DIY et d’avoir un accessoire original à mettre pour les grandes occasions (et même pour les petites). C’est tellement joli de porter cela avec une robe à fleurs ou de couleur unie, des perles et une fleur à l’oreille. Effet wahou garanti ! Et quelle fierté de dire que c’est toi qui l’as faite ! Alors sors le bolduc et les fleurs et ‘ua reva (c’est parti).

Envoie moi des photos de tes créations ! Je serai ravie de partager le résultat sur les réseaux sociaux.
Et toi, quel est ton accessoire tahitien préféré ? Tu le portes à quelle occasion ?
Partage ton expérience en cliquant ici


Articles similaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s