Liens utiles

Fare Vāna’a

C’est le site de l’académie tahitienne. Elle a pour missions de sauvegarder et d’enrichir la langue tahitienne. Ce site met à disposition des internautes un dictionnaire français-tahitien fort utile pour traduire des chansons par exemple.

FIFO

FIFO pour Festival International du Film documentaire Océanien. Ce festival a pour but de faire parler de l’Océanie et de ses peuples pour les rendre visibles aux yeux du monde. Il offre aux Océaniens une scène pour faire vivre leurs cultures et une voix pour exprimer leurs préoccupations.

Hiro’a

Hiro’a est un journal d’informations culturelles. Tu peux y retrouver plusieurs catégories qui traitent de la culture au fenua de manière large : on y parle de musique, de sites culturels, d’événements, de personnalités.

Hiro’a Tupuna

Ce site est le résultat d’un travail de recherche mené par plusieurs groupes d’étudiants de deuxième année de l’Université de la Polynésie française. Dans le cadre d’une Unité d’Enseignement intitulée « Conservation du patrimoine », ils ont voulu donner leur regard sur quelques éléments du patrimoine polynésien du quotidien, qui leur ont paru représentatifs du mode de vie polynésien.

Maison de la culture

Pour connaitre les programmes des deux gros évènements de l’année en ‘ori Tahiti, c’est sur ce site que ça se passe. Tu y trouveras une section Heiva I Tahiti avec toutes les disciplines présentées (la danse mais pas que…) et une section Hura Tapairu.

Parau Tama & Tahitian Talk

Ce sont deux chaines de podcast sur Spotify proposées par Miriama Bono. La première propose de courts podcast pour raconter les légendes polynésiennes aux enfants. Sur la seconde chaine, tu peux y retrouver des interviews de personnalités polynésiennes qui sont à la base de créations en tout genre. Tu y trouveras l’interview de Hinatea Colombani et de Tahia Cambet par exemple.

ori Tahiti by Joëlle

Le site de Joëlle Berg, diplômée du Conservatoire Artistique de Polynésie Française aborde de nombreux points essentiels du ‘ori Tahiti. Cela va des appuis du corps en danse à l’écoute de la musique. Tu peux également y découvrir son travail en tant que professeur à l’international.

Tahiti en France

ce site c’est le carnet d’adresse de la communauté polynésienne en France. Tu y trouveras les associations près de chez toi, les tatoueurs, les traiteurs et musiciens… Il y a également des infos pratiques pour ceux qui souhaitent voyager, s’installer à Tahiti, des recettes de cuisine, etc…

Tahiti Héritage

Préserver la mémoire des anciens et la rendre accessible à tous, c’est l’essence du site Tahiti Héritage qui veut ainsi montrer que les cultures traditionnelles, loin d’être tournées vers le passé, peuvent au contraire s’approprier les nouvelles technologies de l’information. tu y trouveras une section « nature » et une section « culture » avec les légendes polynésiennes, le patrimoine pittoresque, les sites historiques etc…

Tahiti Tourisme

Parce qu’il n’y a pas de mal a rêver un peu, voici un site pour s’évader en Polynésie Française. Tu peux y regarder de magnifiques photos, y découvrir les îles des différents archipels, trouver des bons plans, des idées d’activité… c’est le site à consulter quand tu as un coup de blues en plein hiver. Cure de vitamine D garanti !